le petit monde de Marilyn.

le petit monde de Marilyn.

Je vous parle des Cups.

Salut salut ! Encore un sujet féminim à souhait, les CUPS ! 

 

Kézako ?

 

 

 

Alors, une Cup, c'est tout simplement une coupe menstruelle... Comment ça ça vous aide pas ?!

Bon, ben c'est une petite coupe, qui permet de retenir vos flux menstruels, vos règles quoi ! 

 

Alors, j'ai testé pour plusieurs raisons : 

-C'est écolo, oui, ça ne se jette pas et ce conserve environ 7/8 ans, Maximum 10 ans.

-C'est économique, elles m'ont coûtés chacune 12 € 

-Elle se garde pendant 12h maximum

-S'utilise, la nuit, comme au sport

-discrète

 

Bon, pour le côté écolo, et économique, y'à rien à dire, clairement ça coute 12 euros à changer tout les 10 ans, j'ai envie de te dire 12 euros c'est le prix de 11 boites de 24 tampons quoi ! Comment te dire ça va pas durer 10 ans .... On supprime tout les emballages; le coton à l'intèrieur du corps, et surtout le fameux SCT ( Syndrome du Choc Toxique ), Kézako encore !

*Ouvre le dico*

Le SCT est une infection rare mais qui peut être très dangereuse. Elle est lié à la bactérie Staphylocoque, mais attention elle touche aussi bien les enfants, que les hommes et les femmes. Cependant, ont répertorie que la moitié des cas de SCT, sont liés à des femmes utilisant des tampons en période mesntruelle. Mais il peut aussi se déclarer lorsqu'on utilise des serviettes ou des protèges slips.

*Ferme le dico* ( en vrai j'ai recopié la notice de mes tampons ) 

 

Du coup la cup ça avait l'air  d'être la panacée ! 

Le fait qu'elle s'utilise aussi bien pendant le sport que la nuit, c'était le top, moi qui fait de la natation, la peur de la petite ficelle bleue qui dépasse, merci bien.

Et la nuit c'est du tracas en moins ( comme dans la journée d'ailleurs ! )

 

Bref, j'ai sauté le pas ! 

J'ai farfouillé sur pas mal de site, pas mal d'avis, et tous convergeaient vers une marque : La Meluna.

J'ai donc commandé ma première sans trop savoir ou j'allais.. Taille, embouts, trop de choses à lire et à comprendre.

 

Pour la première, j'ai commandé une taille S, souple, blanche, boule.

Qu'elle erreur frown En tant que nageuse, j'ai le périné musclé. Et un périné musclé plus une Cup, souple, aie aie aie...

Elle ne faisait pas du tout son boulot de ventouse, et ne servait à rien... Le dégout, mais je n'ai pas abandoné, je suis retournée sur le site j'ai mieux lu... Et ils en ont une exprès pour les périné musclé des sportives.

 

Donc éssaie numéro deux, taille S, Rigide, violette, boule ! 

Ben un peu mieux, mais je n'ai pas été conquise.. Bon à savoir que moi et mes règles c'est tout de même une grande histoire, mais ce n'est pas le sujet de cet article. Pour faire court, elle venaient quand elles voulaient, et partaient sans prevenir dans la même journée... Génial quoi !

 

Donc, ben niveau test, assez compliqué du coup, mais je n'ai pas été déçue de la fonctionalité de Violette ! 

L'insertion parait compliqué au début, mais tout est bien expliqué dans la petite notice.

Il faut l'humidifier, la plier, et l'insérer comme un tampon, elle va se déplier d'elle même dans le vagin afin de faire un effet ventouse et se plaquer sur toutes les parois.

 

Le retrait est un peu plus délicat, surtout si vous l'avez gardé toute la journée.

Il y'a des embouts, anneau, boule ou tige, ou sans embouts. Je ne conseille pas du tout le sans embout qui ne vous permet pas d'attraper la cup facilement.

J'ai pris boule parce que j'avais peur que tige ou anneau me gêne..

Donc pour le retrait, attrapé l'embout en question, et pincé, afin d'évacuer l'air pris pendant l'insertion, poussé sur vos muscles vaginaux, et retiré délicatement la cup. (Je vous conseille d'avoir un lavabo à porter de main ) Vider la dans les toilettes. Rincer là, et remettez là en place.

 

La première fois on est pas vraiment sereine, mais si vous pincer bien, y'a pas de raison.

 

A chaque fois que vous retirez la cup, rincez la à l'eau froide 30 secondes, puis à l'eau chaude 1 minute.

A la fin de chaque Cycle, stérilisé la 3 minutes dans de l'eau bouillante (100°C)

 

La cup est en TPE médical, et ne contient ni latex; ni bysphénol, ni truc pas bon...

 

Honnêtement, je pense que c'est une très bonne iniative, il faut bien sur être très à l'aise avec son corps, et ne pas en avoir peur. Mais une fois la technqiue apprise, je pense que c'est une vraie révolution.

 

Vous pouvez aussi en trouver dans votre supermarché, ça peut permettre déjà de voir à quoi ça resemble !

 

J'espère que cet article vous aura aidé un peu, n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé ou pas, et ce que vous en pensez ! 

 

 

 

 



28/05/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres